Web : http://www.monuments-nationaux.fr/
Centre des Monuments Nationaux


Présentation

Le Centre des Monuments Nationaux est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture.

Plus de 10 millions de visiteurs par an, 115 monuments ouverts au public, un personnel professionnel et motivé font du Centre des Monuments Nationaux, un acteur incontournable de la vie culturelle
Mission : ouvrir au public les monuments appartenant au Ministère de la Culture (Direction du Patrimoine) et en favoriser la connaissance.

Monuments ouverts au public en Région PACA :
  • Monastère de Saorge (06) : le couvent (XVIIème siècle) des Franciscains observantins réformés est l'un des derniers avec des décors baroques encore conservés dans le pays niçois. Horaires d'ouverture :

    http://saorge.monuments-nationaux.fr/fr/
  • Trophée d'Auguste à La Turbie (06) : le trophée des Alpes, seul édifice de ce type existant encore aujourd'hui, a été érigé au 1er siècle avant Jésus-Christ. Exposition de gravures, moulages, maquettes, vidéo, panorama.

    http://la-turbie.monuments-nationaux.fr/fr/

  • Le Site archéologique de Glanum (13) : au coeur de la chaîne des Alpilles, site et importants vestiges d'une ville grecque puis gallo-romaine. La visite peut être complétée par celle de l'Hôtel de Sade.

    http://glanum.monuments-nationaux.fr/fr/